Êtes-vous fatigué de voir vos plates-bandes ou votre cour couverte d’un sol ennuyeux et sans vie ? Si tel est le cas, il est temps d’ajouter une touche de couleur et de texture avec des tapis de fleurs. Ces derniers ajoutent non seulement de la beauté et du charme à votre espace extérieur, mais elles remplissent également un objectif pratique. En effet, elles peuvent efficacement fournir une couverture exquise pour les zones de votre jardin ou de votre pelouse. Plus particulièrement, celles qui sont difficiles à entretenir ou qui ont simplement besoin d’un peu de piquant supplémentaire. Souhaitez-vous en savoir sur le sujet ? Si tel est le cas, vous vous trouvez justement au bon endroit !
Plan de l'article
Les types populaires de tapis de fleurs
Les tapis de fleurs existent en une large gamme de choix. Cependant, les plus populaires concernent les tapis de graines, les tapis pré-cultivés et les tapis de fleurs. Il est important de noter que les tapis de fleurs sont également employés pour la thérapie comme visible sur Docti Posture.
A voir aussi : L'art de prendre soin de ses vêtements : les astuces indispensables
Les tapis de graines
Les tapis de semences et les rubans de semences sont une innovation dans laquelle vos graines sont pré-semées sur un tissu biodégradable. Les rubans à semences sont utiles pour faire pousser des légumes tels que les carottes en rangées. Tandis que les tapis pré-semés sont découpés pour faire pousser des fleurs dans votre bordure. De petits tapis pré-ensemencés sont également disponibles pour vous permettre de démarrer facilement des herbes dans des pots et des contenants.
Les tapis pré-cultivés
Concernant les tapis pré-cultivés, elles sont présentées en un mélange de graminées, d’arbustes, de plantes vivaces et d’arbres et parfois de plantes succulentes comme le sédum. Cette catégorie a pour avantage de nourrir et d’abriter à la faune et aux pollinisateurs. Et ce, tout en favorisant la biodiversité en un milieu urbain.
A lire aussi : Les jeans tendances pour femmes pour 2021
Les tapis de fleurs sauvages
Pour le cas des tapis de fleurs sauvages, ils sont des tapis ayant été plantés d’une grande diversité de fleurs sauvages et de plusieurs herbes ornementales. Il en résulte ainsi une végétation variée et colorée sur votre jardin. Cette végétation diverse est fortement appréciée par les abeilles et les papillons. Cela contribue sans aucun doute à l’augmentation de la biodiversité.
Les avantages de l’emploi de tapis de fleurs
Si les tapis de fleurs disposent d’un réel succès, ce n’est pas le fruit du hasard. Cela parce qu’ils permettent de mieux préserver l’eau, de faciliter l’entretien et de décorer votre espace. En effet, les tapis de fleurs participent grandement à la préservation de l’eau puisque certaines variétés de plantes ne requièrent pas beaucoup d’eau pour se développer efficacement.
Par la suite, étant minutieusement disposés ils deviennent plus faciles à entretenir. Ce facteur est plus qu’indispensable pour la motivation des jardiniers. Finalement, ils ont pour autres avantages d’offrir une parfaite décoration à votre espace tel que le jardin, le balcon et même le toit.
Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
Afin de disposer de l’effet désiré dans votre jardin ou balcon, il est important de tenir compte de certains critères lors du choix de votre tapis de fleurs. Cela peut s’agir des points suivants :
- Les conditions climatiques : ce critère est important puisqu’il garantit de meilleurs résultats. En effet, certaines variétés de tapis de fleurs ne peuvent être plantées qu’en une zone bien ensoleillée et bien drainées. Ainsi, avant votre achat, tâchez de bien vous informer sur le sujet.
- Les types de sols : avant de choisir la variété de votre tapis de fleurs, informez-vous d’abord sur le type de sol dont vous disposez. Assurément, il existe des plantes qui peuvent même tolérer les zones rocailleuses telles que le thym serpolet.
- L’emplacement : finalement, il est important de bien vérifier l’emplacement de votre tapis puisque certains tapis de fleurs ne supportent pas l’ombrage et d’autres aléas climatiques.