Comment soigner la peau des doigts ?

Vos doigts sont constamment utilisés et entrent en contact avec diverses choses tout au long de la journée lors d’activités telles que le nettoyage, l’écriture, la dactylographie et la cuisine. Cela expose également la peau de vos doigts à différents facteurs qui peuvent avoir des effets néfastes sur elle.

A lire également : Les astuces pour un carré court dégradé parfait à 60 ans

Cela peut souvent entraîner une desquamation de la peau sur les doigts, surtout si vous avez la peau squameuse. Le bout des doigts qui pèle peut d’abord apparaître sous forme de peau squameuse sur le bout des doigts et autour des ongles, parfois accompagnée de sécheresse, de démangeaisons ou d’une éruption cutanée.

La desquamation du bout des doigts et les symptômes associés affectent non seulement l’apparence de vos mains, mais peuvent également causer de la douleur et de l’inconfort, ce qui peut interférer avec les activités quotidiennes.

A lire en complément : Créer un look unique et distinctif : astuces pour affirmer son style personnel

Causes de l’écaillage des doigts

Vous remarquerez peut-être que la peau autour de vos doigts commence à s’écailler ou à se décoller pour les raisons suivantes :

  • Facteurs environnementaux. Il est courant de ressentir une sécheresse cutanée par temps froid et sec hiver, ce qui peut entraîner une desquamation du bout des doigts. De plus, une exposition excessive au soleil, en particulier au point de coup de soleil, peut provoquer le pelage du bout des doigts. Une desquamation du bout des doigts peut également survenir en raison d’une transpiration excessive pendant l’été.
  • Les causes esthétiques. L’utilisation d’extensions d’ongles, de colle à ongles, de couleurs à ongles et de dermatites dues à une surutilisation d’acétone peut entraîner une desquamation de la peau au bout des doigts.
  • Utilisation de produits chimiques. Votre peau peut commencer à se décoller lorsqu’elle entre en contact avec des produits chimiques agressifs, tels que des désinfectants, qui peuvent endommager la barrière lipidique de la peau. Ce problème peut être amplifié si vous avez une peau sensible qui est sujette aux irritations et aux démangeaisons lors d’une exposition aux produits chimiques.
  • Lavage

  • fréquent des mains. Se laver les mains à plusieurs reprises avec des savons agressifs et de l’eau chaude peut compromettre la barrière cutanée, entraînant souvent une desquamation de la peau. Il est préférable d’utiliser des savons doux et de l’eau tiède ou froide pour se laver les mains, à tout moment. nécessaire. Toujours sécher votre peau au lieu de la frotter avec une serviette et appliquez ensuite une crème hydratante. (1)
  • Allergie. Le bout des doigts peut commencer à se décoller dans le cadre d’une réaction allergique. L’utilisation d’articles tels que des produits chimiques agressifs, des bijoux ou des gants en latex, auxquels vous pourriez être allergique, peut provoquer une irritation et une desquamation de la peau.
  • Sucer les doigts. Certains enfants, voire certaines personnes, peuvent avoir l’habitude de sucer leurs pouces ou leurs doigts, ce qui entraîne une sécheresse et une desquamation de la peau. Certains adultes se mastiquent les ongles et les doigts sous le stress, ce qui peut également entraîner une desquamation du bout des doigts.
  • Les

  • problèmes de santé sous-jacents. Le pelage du bout des doigts est un symptôme courant de certaines affections cutanées, notamment le psoriasis auto-immune, l’eczéma, (2) la dermatite atopique et le pompholyx. Le pelage du bout des doigts peut également être associé à une kératolyse exfoliative ou à la maladie de Kawasaki. (3)
  • Carence en vitamines. Plusieurs vitamines sont essentielles au maintien la santé et l’intégrité de la peau, et un manque de ces vitamines peut entraîner une desquamation de la peau. L’une de ces vitamines est la vitamine B3 (niacine), qui joue un rôle important dans le maintien de la santé de la peau, (4) (5) améliore l’hydratation de la peau et renforce les fonctions de barrière cutanée. De même, un manque de vitamine B7 (biotine) et de vitamine A peut contribuer à l’écaillage et à l’irritation de la peau.
  • Publicités

Traitement naturel pour peler le bout des doigts

Vous pouvez essayer les remèdes maison suivants pour traiter la peau qui pèle sur les doigts :

1. Appliquer du miel

L’application de miel sur votre peau peut aider à absorber l’humidité de l’environnement et à la lier à la surface de la peau, agissant comme un humectant. (6) Cette nature hydratante et nourrissante du miel peut aider à traiter la peau qui pèle au bout des doigts.

Mode d’emploi :

  1. Tamponnez un peu de miel sur les zones touchées à l’aide d’une boule de coton.
  2. Rincez-le après 30 minutes à l’eau froide.
  3. Répétez ce remède trois fois par jour pour le mieux résultats.

2. Trempez vos doigts dans du lait

Le lait contient de grandes quantités de micronutriments qui peuvent aider à adoucir votre peau et à la rendre saine, empêchant ainsi la desquamation de la peau.

Mode d’emploi :

  • Prenez du lait chaud dans un bol et ajoutez du miel si vous le souhaitez. Trempez vos mains dans le bol pendant 10 à 15 minutes. Lavez-vous les mains avec de l’eau, séchez-les en tapotant et appliquez une crème hydratante. Répétez ce remède quotidiennement.
  • Consommez un verre de lait chaud avec des noix chaque jour pour garder votre peau hydratée de l’intérieur.

3. Frottez-vous les mains avec de l’avoine

Frotter doucement votre peau avec de l’avoine peut aider à éliminer la peau squameuse qui, si elle n’est pas prise en charge, peut se transformer en desquamation de la peau. L’ajout de lait pour préparer le gommage apporte une hydratation supplémentaire. (7)

Mode d’emploi :

  1. Ajouter l’avoine dans de l’eau chaude ou du lait et laisser ramollir.
  2. Trempez vos mains dans l’avoine pendant 10 à 15 minutes.
  3. Frottez vos mains doucement et lavage.
  4. Séchez votre peau en tapotant et appliquez une crème hydratante.
  5. Répétez ce remède quotidiennement.

4. Appliquer de la gelée de pétrole

La gelée de pétrole est couramment utilisée pour hydrater et soigner les peaux sèches et squameuses. Vous pouvez également utiliser du beurre de karité ou du beurre de cacao pour hydrater les doigts secs.

Mode d’emploi :

Appliquez de la gelée de pétrole sur le bout des doigts le soir et portez des gants, permettant à la gelée d’hydrater et d’adoucir la peau pendant la nuit.

Publicités 5. Trempez les doigts dans de l’eau chaude

Le fait de tremper vos doigts dans de l’eau chaude aide à adoucir la peau et permet également à la peau sèche et squameuse de tomber.

Mode d’emploi :

  1. Versez un peu d’eau dans un grand bol et plongez vos mains dedans pendant 10 minutes.
  2. Séchez-vous les mains.
  3. Appliquez une crème hydratante, de l’huile de vitamine E ou de l’huile d’olive pour hydrater votre peau.

6. Appliquer de l’aloe vera

L’aloe vera est un agent hydratant et hydratant qui aide à améliorer la peau sécheresse. De plus, les propriétés apaisantes et rafraîchissantes de l’aloe vera peuvent aider à gérer l’irritation, la douleur et l’inconfort associés au pelage des doigts. (8) L’aloe vera agit également comme agent humectant et antimicrobien.

Mode d’emploi :

  1. Appliquez du gel d’aloe vera pur frais ou acheté en magasin sur les zones touchées.
  2. Répétez ce remède plusieurs fois par jour.

7. Utiliser du concombre

L’utilisation de concombre peut aider à rendre votre peau douce et peut aider au traitement de la desquamation du bout des doigts.

Mode d’emploi :

  1. Coupez un concombre frais en tranches épaisses.
  2. Frottez vos doigts avec ces tranches, puis laissez votre peau absorber le jus pendant 15 minutes maximum.
  3. Rincez-vous les mains à l’eau tiède.
  4. Masser votre peau avec de l’huile de vitamine E.

8. Utiliser des huiles naturelles

L’huile de noix de coco est riche en acides gras qui hydratent la peau en profondeur. (9) Par conséquent, l’utilisation régulière de l’huile de coco peut aider à améliorer les niveaux d’hydratation de la peau et les niveaux de lipides qui constituent la barrière cutanée.

Vous pouvez également utiliser d’autres huiles naturelles telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile d’amande (10) (11) et l’huile de ricin pour hydrater votre peau.

9. Essayez la purée de bananes

L’abondance de potassium et de vitamine A dans les bananes aide à hydrater les cellules cutanées sèches et endommagées. De plus, sa teneur en vitamine E aide à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Publicités Mode d’emploi :

  1. Écrasez une banane mûre et mélangez-la avec de la crème sure. Vous pouvez également ajouter de l’huile d’olive ou du sucre broyé à la pâte pour des bienfaits hydratants supplémentaires.
  2. Appliquez la pâte sur le bout des doigts et lavez-la après 15 à 20 minutes.
  3. Répétez ce remède quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats.

Traitements en cabinet pour peler la peau sur les doigts

Vous pouvez consulter votre médecin pour un traitement approprié pour le peeling du bout des doigts. Il peut s’agir des éléments suivants :

1. Stéroïdes topiques

Ces Les crèmes topiques contiennent des composés anti-inflammatoires, immunosuppresseurs, constricteurs des vaisseaux sanguins et antiprolifératifs et sont généralement utilisées pour le traitement de la dermatite et de l’eczéma. Les stéroïdes topiques peuvent également contenir des agents antibactériens et antifongiques pour aider à réduire le risque d’infections.

Utilisez ces crèmes jusqu’à une semaine sur recommandation de votre médecin.

2. Crèmes pour les

mains Il est essentiel de garder votre peau hydratée en appliquant des crèmes contenant des émollients, des occlusifs et des humectants. L’utilisation régulière d’hydratants peut aider à gérer la sécheresse et les démangeaisons de la peau, empêchant ainsi la desquamation du bout des doigts.

Vous pouvez demander à votre médecin des crèmes contenant des céramides et des composés de filaggrine qui bloquent l’hydratation de la peau.

3. Antihistaminiques

Les antihistaminiques sont utiles en cas de pelage du bout des doigts causé par des allergies. Ils aident à contrôler la production d’histamine lors d’une réaction allergique et sont couramment utilisés dans le traitement de eczéma.

Publicités Parmi les antihistaminiques couramment prescrits figurent Allegra (fexofénadine) et Benadryl (diphenhydramine).

4. Traitement à la cire de paraffine

Ce traitement consiste à appliquer de la cire de paraffine sur la main, puis à la décoller pour révéler les mains et les cuticules adoucies. La cire de paraffine agit en emprisonnant l’humidité de la peau tout en lui procurant une sensation apaisante et relaxante.

Les traitements à la paraffine sont largement utilisés pour améliorer la rugosité de la peau et prévenir le pelage du bout des doigts.

Publicités Quelques conseils de prévention

Le pelage du bout des doigts est un problème courant, mais il peut être facilement évité grâce à quelques mesures d’autosoins.

  • Restez hydraté. Il est essentiel de boire beaucoup d’eau pour prévenir le dessèchement de la peau, qui est une raison courante derrière le pelage du bout des doigts.
  • Utilisez des hydratants. L’hydratation de votre peau est un élément essentiel de toute routine de soins de la peau, et évite un certain nombre de problèmes. Vous pouvez emporter un petit flacon de crème hydratante avec vous et l’appliquer chaque fois que nécessaire. Il est également conseillé de porter des gants avant de sortir si vous vivez dans des zones extrêmement froides.
  • Évitez les bains d’eau chaude. Un bain ou une douche avec de l’eau chaude peut provoquer une sécheresse excessive de la peau. Utilisez plutôt de l’eau froide ou tiède pour prendre une douche. De plus, vous devez toujours sécher votre peau avec une serviette douce au lieu de la frotter avec une serviette. De plus, évitez de prendre plusieurs bains par jour ou de vous laver les mains trop souvent.
  • Additer une alimentation saine. Additionnez une alimentation équilibrée composée de tous les minéraux et vitamines, en particulier les vitamines A, C et E, pour aider à maintenir le niveau d’hydratation et la santé de votre peau.
  • Utilisez des émollients. Les émollients topiques pour la peau peuvent faire des merveilles en soulageant la sécheresse cutanée, les démangeaisons et, partant, en empêchant le pelage du bout des doigts.
  • Évitez les produits chimiques S’abstenir d’utiliser la peau produits contenant des produits chimiques agressifs ou asséchants.

Mot final

La desquamation de la peau, surtout au bout des doigts, est un problème courant. Dans certains cas, elle peut s’accompagner de douleurs et d’irritations, interférant souvent avec les activités quotidiennes.

Vous pouvez utiliser plusieurs remèdes maison pour résoudre le problème. Un traitement rapide est essentiel pour prévenir d’autres dommages cutanés. Si l’état ne s’améliore pas malgré des soins appropriés, il est préférable de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés.

Références

  1. Kampf G, Ennen J. L’utilisation régulière d’une crème pour les mains peut atténuer la sécheresse et la rugosité de la peau causées par le lavage fréquent des mains. Dermatologie BMC. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1397860/. Publié le 13 février 2006.
  2. Agarwal US, Besarwal RK, Gupta R, Agarwal P, Napalia S. Eczéma des mains. Journal indien de dermatologie. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4037938/. Publié en mai 2014.
  3. Pédiatrie The Dof. Sécheresse à Fingertips : Est-ce Un Signe Prémonitoire De La Peau… : JCR : Journal of Clinical Rheumatology. LWW. https://journals.lww.com/jclinrheum/Citation/2017/08000/Dryness_at_Fingertips__Is_It_a_Premonitory_Sign_of.10.aspx.
  4. Peechakara B.V. Vitamine B3. StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK526107/. Publié le 23 juin 2020.
  5. Levin J, Momin SB. Que savons-nous vraiment de nos ingrédients cosmétiques préférés ? The Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2921764/. Publié en février 2010.
  6. L ; BBC. Le miel en dermatologie et soins de la peau : une revue. Journal de dermatologie cosmétique. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24305429/.
  7. Reynertson KA ; Garay M ; Nebus J ; Chon S ; Kaur S ; Mahmood K ; Kizoulis M ; Southall MD ; Les activités anti-inflammatoires de la farine d’avoine colloïdale (Avena sativa) contribuent à l’efficacité de l’avoine dans le traitement des démangeaisons associées à la peau sèche et irritée. Journal des médicaments en dermatologie : JDD. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25607907/.
  8. Foster M. Évaluation des effets nutritionnels et métaboliques de l’aloe vera. Herbal Medicine : Biomolecular and Clinical Aspects. 2e édition. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK92765/. Publié le 1er janvier 1970.
  9. Sethi A, Kaur T, Malhotra SK, Gambhir ML. Hydratants : La route glissante. Journal indien de dermatologie. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4885180/. Publié en 2016.
  10. Lin T-K, Zhong L, Santiago JL. Effets anti-inflammatoires et réparateurs de la barrière cutanée de l’application topique de certaines huiles végétales. Journal international des sciences moléculaires. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5796020/. Publié le 27 décembre 2017.
  11. Panahi Y, Rastgar N, Zamani A, Sahebkar A. Comparaison des effets thérapeutiques de la crème combinée à l’aloe vera et à l’huile d’olive par rapport à la bétaméthasone topique pour la dermatite atopique : un essai clinique randomisé en double aveugle. Journal de pharmacopuncture. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7540232/. Publié le 30 septembre 2020.
  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • OUI, MERCI ! PAS VRAIMENT

Publicités

ARTICLES LIÉS