Le dégradé américain était l’une des tendances capillaires pour homme de 2022. Cependant, cette coupe continue de faire fureur et mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Si vous souhaitez changer de coupe, pourquoi ne pas opter pour le dégradé américain ? Ce mini guide vous présente cette coiffure pour homme, originaire des États-Unis.
Plan de l'article
Le dégradé américain : de quoi s’agit-il ?
Parmi les coupes tendance pour homme de 2022, le dégradé américain a su se démarquer. À s’y méprendre, on pourrait le confondre à l’undercut. Mais à voir de près, ce sont deux coupes différentes. Le dégradé américain est une coiffure adoptée par l’armée américaine.
A lire en complément : Les robes longues moulantes, c'est la tendance du moment !
Elle est réalisée de sorte que le col du treillis ni les oreilles ne soient touchés par les mèches de cheveux. La coiffure a néanmoins su traverser les âges et a gardé son aspect jusqu’aujourd’hui. Pour faire un dégradé américain, il suffira de raser la nuque et les côtés à blanc tout en conservant du volume au-dessus du crâne.
Cependant, le but n’est pas de créer une rupture franche entre le bas du crâne et le dessus. Dès lors, on utilise une tondeuse pour remonter finement vers la hauteur, ce qui crée une bonne continuité pour la coupe classique.
A lire en complément : Les montres à chiffres arabes : quelle est cette nouvelle tendance ?
Comment porter cette coupe ?
Si le dégradé américain a autant de succès, c’est notamment parce qu’il correspond à tous les types de cheveux. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un type de cheveux en particulier avant de réussir cette coupe. De même, il existe plusieurs façons de porter cette coiffure.
Le high fade
Le high fade est l’une des variantes du dégradé américain les plus populaires. Il consiste en un net rasage des côtés et de la nuque. Ce type de dégradé permet de créer un contraste évident entre le dessus et le bas du crâne.
Le low fade
Comme son nom l’indique, le low fade est l’inverse du high fade dans le sens où le dégradé est moins évident. En effet, au lieu que les côtés soient nettement rasés, ils ne le sont que légèrement. Quant à la nuque, ce n’est que la base qui est rasée.
Le medium fade
Le medium fade est le juste milieu entre le high et le low fade. Avec ce type de dégradé, les mèches sont coupées à partir du milieu des côtés et de la nuque. Ceux qui préfèrent changer de coiffure régulièrement apprécieront le medium fade. Il laisse une bonne base de cheveux pour partir sur une nouvelle coiffure en cas de besoin.
Quel type de visage correspond le mieux à la coupe ?
Si le type de cheveux compte peu, on ne saura en dire autant pour le type de visage. En effet, c’est un facteur qu’il faudra prendre en compte. Les personnes avec un visage ovale porteront bien le dégradé américain. Toutefois, il n’est pas recommandé de trop raser les côtés au risque de mettre en avant l’ovalité de votre visage.
Si vous avez un visage rond, cette coupe vous conviendra également. Le résultat sera encore plus spectaculaire pour les barbus. Pour les personnes avec un visage allongé, cette coupe n’est pas forcément la meilleure option. Par ailleurs, si vous aimez prendre des risques, votre coiffeur pourra répondre à vos besoins en amenant du volume vers l’avant du visage.
Les personnes disposant d’un visage carré n’auront aucune contrainte. Ce type de visage vous donne au contraire la possibilité d’essayer plusieurs variantes de la coupe. Pour finir, les personnes avec un visage triangulaire devront se résigner à se passer de cette coiffure.
Retenez que le dégradé américain est loin d’être une coupe banale. Pour un meilleur rendu, sollicitez les services d’un barbier expérimenté. Selon le type de votre visage, il saura vous recommander la variante qui vous mettra en valeur.