Vêtement emblématique porté par les pilotes de bombardier, les militaires et les civiles en général depuis des décennies, le Blouson Bombardier est un pièce iconique de la mode civile de nos jours, qui possède des caractéristiques uniques. Voici les principaux aspects qui font de ce vêtement une pièce incontournable.
Plan de l'article
Aux origines du Blouson Bombardier Homme
Mais qu’est-ce qui fait du Bombardier un incontournable de la mode ? Les premiers exemplaires ont été conçues spécifiquement pour les pilotes qui volaient à des altitudes élevées pour effectuer des bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, depuis lors, le terme de Veste Bombardier Homme est devenue un terme générique vaguement défini qui est utilisé pour décrire un large évential d’habits fabriqués à partir d’une variété de matériaux avec des caractéristiques variables – dont beaucoup n’ont que peu de rapport avec les originaux.
A lire également : Mode homme : 10 astuces pour parfaire votre style
Pour être plus précis, il vaudrait mieux nommer le Bombardier Homme par le type de modèle, tel que le B3, B5 etc. Toutefois le terme de Veste Bombardier fait généralement référence à un style de blouson en particulier: le Blouson Bombardier en Peau de Mouton.
Les modèles références du Bombardier Cuir Homme
Le Blouson Bombardier B3
Conçu par l’US Army Air Corps pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Blouson Bombardier B3 était destiné à garder les équipages au chaud lorsqu’ils volaient à haute altitude dans des avions non pressurisés. Ayant fait ses preuves, cet habit est devenu populaire auprès des pilotes et de l’équipage.
Les caractéristiques du vêtements sont les suivantes: un revêtement extérieur en peau de mouton, et une doublure en laine. La Peau de Mouton, aussi appelée Shearling est incroyablement chaude et offre une excellente isolation, tandis que la garniture en cuir ajoute à la durabilité de la veste.
A lire en complément : Les coiffures à la mode de cet automne-hiver 2023-2024
Le Blouson Irvin
Fleuron du vêtement militaire britannique, le Blouson Bombardier Irvin de la Royal Air Force dès la fin de la Première Guerre Mondiale, est l’archétype de Blouson en Peau de Mouton. Ce modèle a été développé par Leslie Irvin, un pilote britannique qui avait auparavant conçu des parachutes pour l’armée. La Veste de Bombardier Irvin de la RAF est similaire à la veste de bombardier de type B3 en ce sens qu’elle est composée de la Peau de Mouton entière façon Shearling, mais possède un design légèrement différent, et une coupe plus fine.
De nos jours, le Blouson Bombardier B3 et le Blouson Irvin sont des choix populaires pour tous ceux qui veulent une veste chaude et durable avec un look classique et vintage. Bien qu’elles soient à l’origine conçues pour des fonctions et circonstances spécifiques, ces deux vêtements sont devenues des symboles emblématiques de l’histoire de l’aviation et sont toujours demandées aujourd’hui. Que vous soyez passionné d’histoire ou simplement à la recherche d’une veste élégante et pratique, ceux sont des modèles de choix !
Cette alliance entre praticité, polyvalence et son association avec l’armée a fait des blousons bombardiers un choix populaire pour les civils après la Seconde Guerre mondiale, et leur popularité ne s’est pas démentie jusqu’à aujourd’hui.