Yoga pour débutant : 7 bienfaits surprenants pour votre santé

Le yoga est une activité sportive qui existe depuis bon nombre d’années. Ses adeptes ont su tirer des bénéfices qui ne sont plus inconnus du public. Aussi, il peut être pratiqué par tous et à tous les âges. Par ailleurs, les avantages issus de cette activité sont aussi bien d’ordre physique que psychologique. De ce fait, le yoga procure des bienfaits pour la santé de son pratiquant, même chez un débutant. A travers cet article, nous vous parlerons des 7 bienfaits étonnants qu’offre le yoga pour la santé du débutant.

Qu’entendons-nous par yoga ?

Le yoga peut être défini de divers ordres, et ce, en fonction de chaque individu. Toutefois, toutes ces définitions se joignent sur un point. En effet, « le yoga est la cessation de la fragmentation mentale ». Aussi, la fragmentation mentale, c’est un peu comme oublier quelle est votre vraie nature. En d’autres termes, le yoga est une activité qui permet à votre vraie nature d’émerger et de se manifester par la suite. Étymologiquement, le terme yoga vient de la racine « joug » qui signifie « unir ». C’est donc l’union entre le corps et l’esprit. Autrement dit, c’est trouver l’équilibre entre vos pensées, votre esprit et votre corps. Il n’est donc pas simplement lié à la pratique des postures mais est beaucoup plus profond. C’est juste un véritable style de vie.

A découvrir également : L'art de prendre soin de ses vêtements : les astuces indispensables

Quels sont les différents types de yoga ?

Le yoga est quelque chose de particulier pour chaque personne qui l’expérimente et le pratique dans sa vie. A ce titre, il existe des dizaines et des dizaines de différents types de yoga. Ainsi, vous pouvez avoir un type de yoga spécifique à chaque type de personne. De ce fait, si vous cherchez quelque chose de calme, le Hatha yoga est fait pour vous. De même, si vous recherchez quelque chose de plus physique et plus rapide, allez vers le Vinyasa yoga ou le Ashtanga. Aussi, il existe de nouveaux yogas qui vont dans la mouvance des jeunes. Ainsi, vous trouverez du hip hop yoga, du strada yoga. Ce dernier encourage les mouvements en fonction des ressentis du corps.

Quid des 7 bienfaits surprenants du yoga sur la santé humaine ?

Le yoga est bénéfique pour la santé

A lire aussi : Une manière unique de ranger votre dressing en un seul endroit

Le yoga a un effet bénéfique sur la souplesse

Le yoga aspire à vous aider à faire bouger votre corps avec intelligence et de façon adaptée à vos possibilités. Aussi, il vous aide à assouplir le corps. Ceci est une qualité sous-estimée pour une personne en bonne santé physique. De ce fait, le yoga permet de développer cette souplesse ainsi que la tonicité musculaire. Et ce, afin de retrouver un équilibre adéquat.

Le yoga a un effet bénéfique sur le plan biologique

En effet, votre pression artérielle va diminuer. Et ce, que vous soyez hypertendu ou non. Ainsi, cette baisse de quelques millimètres de mercure aura un effet positif sur la santé cardio-vasculaire.

Le yoga a un effet bénéfique sur le plan métabolique

Il est très souvent observé que le mauvais cholestérol a tendance à diminuer lorsque vous pratiquez le yoga. Également, le bon cholestérol a tendance à augmenter toujours avec cette pratique.

Le yoga a un effet bénéfique sur l’indice de masse corporelle

La pratique du yoga vous permet de réduire votre masse corporelle. Des études ont évolué dans ce sens. Et aujourd’hui, cela est bel et bien confirmé. Vous pouvez voir baisser cet indice. Et ce, grâce aux mouvements de relaxation qui peuvent entrainer la tonification des muscles et autres.

Le yoga a un effet bénéfique sur le sommeil

La principale cause des troubles de sommeil, c’est l’anxiété. En effet, pour dormir, il convient de se sentir en sécurité. De ce fait, le yoga amène à un état intérieur de détente, un sentiment de calme et de paix intérieur. C’est donc la transformation de cet état en vous qui va vous permettre de dormir.

Le yoga a un effet bénéfique sur votre posture

La pratique du yoga fait appel à l’adoption de différents mouvements. En fonction de votre ressenti, convient un certain nombre de mouvements. De ce fait, grâce à ces postures, vous pouvez améliorer progressivement votre posture et gagner ainsi en confiance.

Le yoga a un effet bénéfique sur la respiration

Avec le yoga, vous respirez mieux. Aussi, vous avez un meilleur souffle. Soulignons qu’il existe des exercices liés à la respiration qui vous procure un bien-être sans pareil.

ARTICLES LIÉS