Le vintage n’a jamais aussi tendance qu’aujourd’hui. On comprend que vous avez aussi à suivre cette tendance, mais le souci réside dans le fait que tel ou tel look vintage ne correspond pas à tout le monde. Nous allons résumer dans cet article les bases pour bien s’habiller vintage.
Plan de l'article
Ne pas s’imposer des pièces
Oui, il y a des pièces qui définissent le look vintage : le tee-shirt XXL, la jupe-culotte, la robe à pois … Si vous vous voyez « grand-mère » dans une robe à pois, c’est peut-être qu’elle ne reflète pas votre personnalité. En effet, même si vous voulez adopter le style vintage, il faut prendre en compte votre personnalité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans telle ou telle pièce vintage, il ne faut pas vous l’imposer.
A voir aussi : Coupe garçon 2023 : les styles qui font fureur
Pour le choix des pièces vintages qui viendront agrandir votre garde-robe, prenez également en compte ce que vous avez déjà chez vous. Il serait plus facile par exemple d’adopter un pull vintage si vous avez un jean moulant dans votre garde-robe. Pour vous donner une idée de look, passez sur Pinterest et sur les blogs de mode : vous pourrez ainsi voir ce qui peut vous convenir ou non. Oui, qui dit « look vintage » ne rime pas forcément avec des pièces vintages de la tête au pied.
Prendre des pièces vintages intemporelles
Les tendances viennent et repartent, mais il y a des pièces qui restent au fil du temps. Lorsque vous vous offrez une pièce vintage, assurez-vous de prendre celle qui pourra encore être portée l’année prochaine et l’année d’après. C’est le cas du pull vintage par exemple. Faites attention à sa coupe et à sa couleur.
A lire également : Le tissu enduit enfant : Style et facilité d'entretien
Mixer des pièces vintages avec des pièces modernes
Connaissez-vous le Mix and Match ? C’est un style qui permet et autorise la combinaison de différents styles. Même s’il y a un décalage entre les deux styles, le résultat semble bien harmonieux. C’est ce que vous devez faire pour adopter le style vintage. Il faut mixer les pièces vintages avec les pièces modernes.
Pour vous donner une idée précise de ce mix and match, vous pouvez porter une robe moderne avec un trench camel des années 1910 ou encore un pull vintage avec un jean moulant. Pour cette combinaison aussi, vous pouvez surfer sur les styles de différentes époques. Là, c’est un peu plus délicat, car certains styles vintages peuvent être contradictoires. Autorisez-vous un tee-shirt rocker des années 90 avec une jupe imprimé floral ou un chemisier en soie des années 80 avec des bijoux des années 90.
Ne pas mettre de côté les accessoires vintages
Pour le look vintage, on a tendance à se concentrer sur les vêtements qu’on en oublie les accessoires. Si vous devez porter un sac, choisissez un sac banane qui est un accessoire vintage très à la mode. Pour pimper votre tenue, vous pouvez également prendre un bob à carreaux. Assurez-vous tout simplement qu’il est en raccord avec votre tenue. Foulard léger, lunettes rétro, collier en perles … Ce ne sont pas les accessoires vintages qui manquent.