Comment s’habiller pour une croisière sur le Ponant ?

Ponant est l’une des plus belles croisières de France, mais également une des plus vieilles. Fondée en 1988 à Nantes par des jeunes officiers de la marine marchande, cette croisière a vite conquis les Français. Comment s’habiller alors pour réaliser une croisière sur le navire Ponant ? Voici quelques conseils et astuces à suivre pour trouver comment s’habiller sur une telle croisière.

Emportez une tenue décontractée

En réalité, sur le navire, il n’y a pas réellement d’exigences par rapport aux codes vestimentaires. On peut dire que vous avez le choix de porter ce qui vous enchante.

A lire aussi : Comment assortir ses chaussures à sa tenue femme ?

Toutefois, il existe certains inconditionnels que vous devez garder avec vous quand vous partez sur n’importe quelle croisière. La tenue décontractée en fait partie.

Lorsque vous êtes à bord

Lors des journées à bord du navire, l’idéal est d’opter pour une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Néanmoins, évitez de vous promener en maillot de bain, au restaurant ou encore d’être nu sur les pontons du bateau.

A voir aussi : Les coiffures à la mode de cet automne-hiver 2023-2024

Évidemment, vous ne pouvez pas vous rendre dans la salle de sport avec des pantoufles de Mickey.

Quand vous êtes en excursion ?

Ne portez surtout pas de talon ou de jean ultra-serré. Pas de robe non plus. En excursion, vous allez marcher durant un bon moment et cela toute la journée. Il vous faut donc privilégier les habits de sport ainsi que les tenues dans lesquelles vous pouvez bouger.

N’oubliez pas vos chaussures de marche, vos baskets ainsi que les leggings de sport. Notamment, pensez à garder sur vous un bon sac à dos dans lequel se trouve le nécessaire. Il s’agit principalement des papiers d’identité, des bouteilles d’eau et de vos cartes d’embarquement et de paiement.

Misez sur l’élégance lors des soirées

Sur les grandes croisières comme le Ponant, il n’est pas rare qu’une ou deux soirées soient organisées. Généralement, ces dernières tournent autour d’un thème central facile à aborder par les croisiéristes.

On retrouve par exemple la soirée bulle, soirée blanche ou black & gold. Par ailleurs, pour les soirées classiques, le code vestimentaire est plus formel et plus chic que durant la journée.

Toutefois, ce n’est pas une obligation d’être habillé élégamment. Néanmoins, il est fortement recommandé de sortir vos tenues les plus habillées idéales pour les sorties. Comme celles que vous auriez mises pour aller dîner au restaurant ou boire un verre avec vos amis. Vous devez donc porter quelque chose de sobre tout en restant chic. Cela est valable pour les virées dans les restaurants principaux ou de spécialités.

Ne commettez pas l’erreur d’y aller en chaussons et en plaid doudou. Le mot d’ordre les soirs est l’élégance. Pour les croisières en Arctique ou Antarctique, le personnel vous offrira une parka polaire à votre taille.

Tenue de gala pour les soirées du commandant

Au cours de chaque croisière sur le navire Ponant, a lieu la traditionnelle soirée du commandant. Lors de cet événement, le personnel ainsi que les croisiéristes se mettent sur leur 31. Fini la chemise hawaïenne et les claquettes, faites place à la chemise couplée à la cravate pantalon de smoking.

  • Pour les hommes : Vous pouvez porter un polo chic, une chemise accompagnée d’une veste ou un nœud papillon. N’oubliez pas la paire de chaussures discrète et élégante
  • Pour les femmes : vous avez le choix entre une belle robe ou une combinaison. Associez-les avec de beaux accessoires.

Vous êtes parés pour cet évènement.

Adaptez votre tenue en fonction des excursions

Pendant une croisière, les excursions sont souvent prévues pour découvrir des paysages magnifiques et profiter de la culture locale. Il faut prévoir ces activités.

Effectivement, pour les excursions à terre, il faut porter des vêtements confortables et adaptés aux activités pratiquées. Pour les promenades dans la nature ou les randonnées, privilégiez des chaussures fermées avec une bonne adhérence. Prévoyez aussi un chapeau ou une casquette ainsi qu’un sac à dos pour transporter vos affaires personnelles.

Si votre excursion concerne la visite d’une ville historique ou d’un monument religieux, veillez à respecter certains codes vestimentaires imposés par le lieu visité. Par exemple, si vous visitez une église catholique romaine, évitez de porter des shorts courts et des débardeurs afin de ne pas choquer l’assemblée.

Lorsqu’il s’agit de sorties en mer telles que du snorkelling ou encore du kayak en mer calme, il est recommandé de choisir des vêtements légers qui sèchent rapidement tels que des maillots de bain et des tee-shirts respirants. Pensez bien sûr à votre équipement : masque, tuba, gilets, fusils harpons, etc.

Il faut donc être attentif aux différentes situations rencontrées lors d’une croisière sur le Ponant afin d’être habillé au mieux selon chaque événement.

N’oubliez pas les accessoires pour une croisière réussie

La préparation pour une croisière sur le Ponant nécessite plus que des vêtements. Les accessoires sont aussi essentiels pour profiter pleinement de cette expérience unique.

Le premier accessoire à ne pas oublier est un sac à dos léger et pratique. Il vous permettra de transporter facilement vos affaires, notamment votre appareil photo et les objets personnels dont vous aurez besoin tout au long de la journée.

Si vous prévoyez d’explorer les destinations en solo, il peut être utile d’avoir une carte locale ou un guide touristique détaillé. Vous pouvez aussi télécharger une application mobile qui propose des informations pratiques sur chaque port d’escale.

Si vous comptez passer du temps sous l’eau pendant votre croisière, pensez à emporter un masque de plongée et des palmes adaptées. Et n’oubliez pas la crème solaire !

N’hésitez pas à apporter quelques articles supplémentaires qui rendront votre séjour plus confortable : une paire de lunettes de soleil polarisées pour profiter du paysage depuis le bateau sans être ébloui par le soleil ; une petite trousse médicale avec des produits courants (anti-inflammatoire, antihistaminique) ; et bien sûr tous les câbles USB nécessaires ainsi qu’une batterie externe suffisamment puissante pour pouvoir recharger rapidement tous vos appareils électroniques.

Avec ces accessoires indispensables en poche, vous êtes fin prêt(e) à embarquer à bord du Ponant pour vivre l’aventure de votre vie.

ARTICLES LIÉS