Maîtriser l’art du festonnage en couture : astuces et techniques innovantes

Maîtriser l'art du festonnage en couture : astuces et techniques innovantes

Dans le monde de la couture, le point de feston sert à finir les bords des vêtements, des nappes ? des couvertures et d’autres décorations. Il est similaire à un point de boutonnière, mais il y a plus d’espace entre les points et ceux-ci doivent être réguliers. Si vous souhaitez maitriser l’art du festonnage en couture, alors ce mini-guide vous sera d’une grande utilité.

Commencer à coudre

Pour réaliser des points de feston, vous avez besoin de points très réguliers. En fait, ces derniers sont à la fois décoratifs et fonctionnels. Ainsi, des points d’intervalle régulier donneront une finition propre et élégante.

Lire également : Le diamant : un investissement de taille

Choisissez aussi le bon fil. Sachant que le festonnage est décoratif, il est recommandé d’opter pour un fil légèrement plus épais qui sera visible sur le tissu.

Enfilez l’aiguille et nouez l’extrémité du fil. Celui-ci doit passer dans le chas de l’aiguille de manière à ce qu’il y ait un long fil d’un côté et seulement environ 8 cm de l’autre. Ensuite, décidez de la direction de la couture.  Autrement dit, vous devez choisir si vous souhaitez coudre de droite à gauche ou de gauche à droite.

A lire en complément : Comment écrire le meilleur bon après-midi: conseils pour faire bonne impression

Insérez l’aiguille de l’arrière vers l’avant à environ 1 cm du bord du tissu. Tenez le fil avec votre pouce pour l’empêcher de glisser hors du chas de l’aiguille. En commençant le point sur l’envers du tissu, le nœud d’arrêt sera camouflé derrière.

Enroulez le fil autour de l’extrémité et insérez l’aiguille dans le même trou. Puis, Passez l’aiguille dans la boucle que vous avez faite plus tôt. Cela permet de stabiliser le point de feston.

La couture le long de la bordure

Changez légèrement votre position vers la droite. Si vous cousez de droite à gauche, vous avez également la possibilité d’aller vers la gauche en piquant votre aiguille à la même hauteur que le point précédent. Assurez-vous que le fil sorte de l’extérieur de la bordure.

Maîtriser l'art du festonnage en couture : astuces et techniques innovantes

Passez le fil à travers la boucle que vous venez de créer. Il est nécessaire qu’il soit visible au-dessus de la boucle. Vous avez accompli avec succès votre premier point de feston ! Avancez vers le point suivant en effectuant un léger décalage vers la droite. Insérez votre aiguille à la même hauteur que le point précédent. Sinon, piquez-la simplement en diagonale.

Une fois que vous avez enfoncé votre aiguille dans le tissu, faites-la passer à travers la boucle de la même manière que le long du bord. Le point de feston de l’angle est terminé !

Le prochain point peut être réalisé dans le même trou que celui dans l’angle et le dernier point de la bordure précédente ou dans un trou différent.

L’arrêt du point de feston

Continuez à réaliser des points de couture en insérant l’aiguille dans la boucle du fil.

En passant votre aiguille de façon horizontale sous le fil du premier point, reliez-le au dernier point. De cette manière, la couture de la bordure sera complètement terminée. Si vous ne disposez pas d’un point de départ avec lequel relier le dernier point, il est possible de simplement insérer l’aiguille à droite du dernier point et de nouer le fil à l’arrière du tissu.

Insérez votre aiguille à l’extrémité supérieure du premier point réalisé, puis faites un nœud avec le fil à l’arrière du tissu. Il doit y avoir deux fils sur la même ligne.

ARTICLES LIÉS